Depuis la rentrée différentes stratégies sont utilisées en cas d’absences de professeurs afin de garantir la continuité pédagogique et de tendre à ce que la plus grande majorité des cours soient remplacés :
– remplacement par un professeur de la même discipline;
– remplacement par un professeur de l’équipe pédagogique mais d’une autre discipline;
– remplacement par d’autres professeurs volontaires pour assurer des cours, soit dans leur discipline, soit sur des contenus méthodologiques;
– déplacement des cours dans l’emploi du temps des élèves afin de garantir le
maintien du cours par le même professeur malgré l’absence.
Au 7 mars 2024, 92% des absences de professeurs ont donné lieu à un remplacement.
Malgré ce bilan positif, il est à signaler que ce dispositif de remplacement ne pourra pas constituer la seule réponse aux absences de toute l’année en raison du coût financier trop important et de ses limites en termes de ressources humaines. D’autres solutions à l’étude, seront mises également en place.
Desde el inicio del nuevo año escolar, se han implementado diferentes estrategias en caso de ausencia de profesores con el fin de garantizar la continuidad educativa y asegurar el reemplazo de la gran mayoría de las clases:
– reemplazo por un profesor de la misma asignatura
– reemplazo por un profesor del mismo equipo pero de una asignatura diferente
– reemplazo por otros profesores que se ofrezcan voluntarios para impartir las clases, ya sea en su asignatura o en el contenido metodológico;
– desplazamiento de la clase en el horario de los alumnos para garantizar que el dictado de la clase por el mismo profesor
a pesar de la ausencia.
Al 7 de marzo de 2024, el 92% de las ausencias de profesores fueron reemplazadas.
A pesar de estos resultados positivos, hay que señalar que este sistema de reemplazos no puede ser la única respuesta a las ausencias de todo el año, debido a su excesivo coste financiero y a sus limitaciones en términos de recursos humanos. Se están estudiando otras soluciones, que también se pondrán en práctica.