Visite de Carole Zalberg, écrivaine française, aux élèves de spé Terminale HGGSP et HLP

Le lundi 18 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Carole Zalberg, écrivaine française, pour les élèves de spécialité Terminale HGGSP et HLP.

Après avoir présenté sa démarche créatrice, a permis de réfléchir à la légitimité de l’écriture pour rendre compte du passé : restituer le passé comme cherche à le faire l’historien n’est pas la même chose que donner à lire un passé vraisemblable où résonne la justesse. Mais la fiction, par l’identification aux personnages, permet une approche sensible et complexe utile à la connaissance.

Este lunes 18 de marzo, tuvimos el agrado de recibir la visita de Carole Zalberg, escritora francesa, para los alumnos y alumnas del último año que forman parte de las especialidades “Historia-Geografia, Geopolítica y Ciencias Políticas” y “Humanidades, Literatura y Filosofía “.

Luego de haber presentado su proceso creativo, la novelista invitó a reflexionar sobre la legitimidad de la escritura para dar cuenta del pasado: reconstruir el pasado, como busca hacer el historiador, no es lo mismo que dar a leer un pasado verosímil donde resuena la exactitud. Sin embargo, la ficción, a través de la identificación con los personajes, permite un enfoque sensible y complejo, útil al conocimiento.