Papillons en mouvement / Mariposas en movimiento

Mariposas en movimiento…

¡Con mucha alegría les contamos que ya
despegamos con nuestro jardín de mariposas a cielo abierto! 

¿En qué consiste? En cultivar plantas nativas que atraen mariposas.

¿Y por qué estas plantas las atraen? Porque les sirven de alimento y /o refugio. Las mariposas adultas (las que vuelan) se alimentan del néctar de ciertas flores, mientras que las orugas lo hacen de las hojas de plantas específicas. Si estas plantas faltan, entonces las mariposas también. Esta y la fumigación son las principales razones por las que hace ya varias décadas las poblaciones de mariposas están en declive en la ciudad de Buenos Aires.

A cargo de la profesora de biología de secundaria, Analía Asta, los alumnos de CM2 y algunos de la 6ème estuvieron estas semanas pasadas plantando. ¡Y pronto se van a sumar más! De aquí en adelante, ellos se van a encargar de hacer un “seguimiento de las plantas”: observar si hay mariposas (y cuáles), si han depositado huevos, si hay larvas….todo un trabajo de investigación que estará a su cargo, de la mano de sus docentes.

Agradecemos a la Agencia de Protección Ambiental y en particular a Lucas Damer por el asesoramiento y la donación de las plantas.

Llevando adelante el jardín de mariposas, nuestra institución no solo persigue fines pedagógicos sino que también busca brindar un servicio a la comunidad, contribuyendo a la preservación de la biodiversidad local y al fomento de la cultura nacional. 

Les papillons en mouvement…

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons que notre jardin de papillons en plein air a pris son envol !

En quoi consiste-t-il ? Cultiver des plantes natives qui attirent les papillons.

Et pourquoi ces plantes attirent-elles les papillons ? Parce qu’ils leur fournissent de la nourriture et/ou un abri. Les papillons adultes (ceux qui volent) se nourrissent du nectar de certaines fleurs, tandis que les chenilles se nourrissent des feuilles de plantes spécifiques. Si ces plantes sont absentes, les papillons le sont aussi. Ce phénomène et les pulvérisations sont les principales raisons pour lesquelles les populations de papillons sont en déclin dans la ville de Buenos Aires depuis plusieurs décennies.

Sous la direction de l’enseignante de biologie du secondaire Analía Asta, les élèves de CM2 et certains de 6ème ont planté ces dernières semaines, et bientôt d’autres se joindront à eux ! Désormais, ils seront chargés de “surveiller les plantes” : observer s’il y a des papillons (et lesquels), s’ils ont pondu, s’il y a des larves…. un travail de recherche dont ils seront chargés avec leurs professeurs.

Nous remercions l’Agence de protection de l’environnement et en particulier Lucas Damer pour ses conseils et le don des plantes.

En réalisant le jardin des papillons, notre institution poursuit non seulement des objectifs éducatifs mais cherche également à rendre service à la communauté, en contribuant à la préservation de la biodiversité locale et à la promotion de la culture nationale.