Le grand spectacle multilingue de CE1B 2023

Dans le monde global auquel nous appartenons, il est désormais nécessaire de maîtriser le plus de langues possible.

La transversalité des langues est l’une des avantages approuvée par les grands connaisseurs en sciences cognitives et elle est surtout développée beaucoup plus vite chez les enfants. En plus, l’apprentissage des langues favorise l’ouverture de l’esprit, la découverte de nouvelles cultures, la tolérance envers les autres et la diversité.

De ce fait, cette année, la classe de CE1B en articulation avec les enseignantes de langues, Dana BASSO et Patricia SEIFER, a proposé aux parents un beau spectacle plurilingue là où ils ont présenté en 4 langues:

1- En français, la langue quotidienne de l’école, l’interprétation de la chanson de ZAZ “Je veux”.

2- En espagnol, la langue du pays où nous vivons, l’Argentine, avec leur maîtresse d’espagnol, Patricia: “Canción para bañar la luna”.

3- En anglais, la langue de la globalisation, ils ont déclamé des poèmes avec leur maîtresse d’anglais, Dana.

4- Puis, en créole haïtien, la première langue maternelle de leur maître en français Elie Sejour interprétant une chanson du groupe ZAFEM intitulée “Dyaman nan Bidonvil”, dont le texte soulève la conscience collective à penser aux enfants des classes dépourvues de moyens leur permettant de mieux s’épanouir et d’exposer leurs talents.

Ils ont aussi défilé et ont fait un jeu de questions/réponses en français avec leurs parents et les autres enseignantes de CE1, Samantha et Laurence.

Des heures de préparation et de répétition qui ont valu le prix de ce merveilleux moment!

En el mundo globalizado de hoy, necesitamos dominar tantas lenguas como sea posible.

El carácter transversal de las lenguas es una de las ventajas avaladas por los principales expertos en ciencias cognitivas, y es una de las que los niños desarrollan mucho más rápidamente. Además, el aprendizaje de idiomas fomenta la apertura mental, el descubrimiento de nuevas culturas, la tolerancia hacia los demás y la diversidad.

Por ello, este año, la clase 2° grado B, en colaboración con las profesoras de idiomas Dana BASSO y Patricia SEIFER, ha organizado para los padres un magnífico espectáculo multilingüe en el que los alumnos han actuado en 4 idiomas:

1- En francés, la lengua cotidiana de la escuela, la interpretación de la canción de ZAZ “Je veux”.

2- En español, la lengua del país donde vivimos, Argentina, con su profesora de español, Patricia: “Canción para bañar la luna”.

3- En inglés, el idioma de la globalización, recitaron poemas con su profesora de inglés, Dana.

4- A continuación, en creole haitiano, primera lengua materna de su profesor de francés Elie Sejour, cantaron una canción del grupo ZAFEM titulada “Dyaman nan Bidonvil”, cuya letra despertó la conciencia colectiva para pensar en los niños de las clases privadas de medios que les permitan desarrollar y mostrar sus talentos.

También participaron en un desfile y en un juego de preguntas y respuestas en francés con sus padres y otras maestras de CE1, Samantha y Laurence.

¡Las horas de preparación y ensayo valieron la pena para este maravilloso momento!