Ambassadeurs en Herbe 2024, c’est parti!

Le concours d’éloquence “Ambassadeurs en herbe”, un projet de l’AEFE, approche à grands pas, et les formations ont déjà commencé cette semaine !

C’est dans ce contexte que notre Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Depretris, est venu au lycée Jean Mermoz afin d’animer, avec le directeur de l’école primaire, la première séance avec les élèves de CM1.

L’intervention s’est concentrée sur l’importance de la façon dont on communique: mettre l’accent sur un mot, laisser un silence en évidence et changer la vitesse ou le volume dans lequel on parle deviennent des éléments clés lorsqu’il s’agit de présenter une idée et de  convaincre l’auditoire. Après avoir reçu quelques conseils, les élèves se sont entraînés sur scène, comme s’ils étaient de véritables ambassadeurs. Une séance très prometteuse!

Un grand merci à notre COCAC pour sa participation!

En ce qui concerne le secondaire, des élèves volontaires de tous les niveaux se sont inscrits afin d’exercer leur talent oratoire devant un public. Deux types de formations leur sont proposées toutes les semaines : un atelier encadré par des professeurs et un entraînement devant un jury.

Les différentes étapes de préparation donnent l’opportunité à nos élèves de développer leurs compétences d’expression orale, en français mais aussi en espagnol et en anglais, avec la perspective de se préparer aux épreuves orales d’examen et aux prestations orales qui leur seront demandées dans l’enseignement supérieur.

Se aproxima el concurso de oratoria “Ambassadeurs en herbe”, un proyecto AEFE, y las formaciones ya empezaron esta semana.

Es en este contexto que vino al liceo Jean Mermoz nuestro Consejero de Cooperación y Acción Cultural, el Sr. Depetris, para coordinar, junto con el Director de primaria, la primera sesión con los/as alumnos/as de CM1.

La intervención se centró en la importancia de la manera en la que comunicamos: poner énfasis en una palabra, dejar en evidencia un silencio y cambiar la velocidad o el volumen en el que hablamos son elementos clave a la hora de exponer una idea y de convencer al  público. Después de haber recibido algunos consejos, los/as alumnos/as se entrenaron arriba del escenario como si fueran verdaderos embajadores. ¡Una primera sesión muy prometedora!

¡Muchas gracias a nuestro COCAC por su participación!

Con respecto al nivel secundario, alumno/as de los distintos años se inscribieron de manera voluntaria con el objetivo de ejercitar su oratoria frente a un público. Dos tipos de formaciones son propuestas cada semana: un taller coordinado por docentes y un entrenamiento delante de un jurado.

Las diferentes etapas de preparación brindan a nuestros alumnos la oportunidad de desarrollar sus competencias de expresión oral en francés, así como en español y en inglés, con la perspectiva de prepararse para las pruebas orales de los exámenes y para los distintos desafíos que los esperan en el sistema de enseñanza superior.